Eternal sonata est un jeu pas comme les autres, du début a la fin.
La première chose que l’on rencontre en commencant le jeu , ce sont bien sur les graphismes , ceux de Eternal sont particulièrement réussis , dans l’esprit de Baten kaitos ( le jeux a été fait pas les mêmes développeurs ) , mais avec une 3D totale . Comme d’habitude avec tri crescendo, le rendu est incroyable, magique et donne tout de suite le ton. C’est pareil pour les mélodies de Sakuraba, très proches de celles de Baten kaitos, jusqu'à un thème de combat quasi identique. On reste dans l’esprit Baten kaitos donc mais avec beaucoup d’originalité ensuite.
Rappelons que le jeu est basé sur le musicien Chopin, et durant le jeu on est accompagné par quelques unes de ses compositions. et c’est magnifique ; totalement dans l’esprit d’un jeu vidéo. Au passage, au début ou à la fin de certains chapitres, on nous présente une œuvre de Chopin, avec son histoire, et des photos qui défile. Si la première est longue et rébarbative, les autres passent mieux et c’est une bonne idée.
Revenons à l’histoire, Chopin va mourir et fait un dernier rêve, dont on ne sait pas si c’est vraiment un rêve ou un autre monde. On est comme Chopin, on arrive dans un univers qui n’est pas le notre, on y suis une bride de vie et on repart … Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il n’y a pas vraiment de trame de fond, on suis les aventures des protagonistes. Le début du jeu est vraiment beau scénaristiquement et très émouvant, mais malheureusement dans la 2 eme partie du jeu l’histoire se perd dans des réflexions philosophiques à chaque dialogue et c’est trop même si l’histoire reste intéressante, elle est en tout cas différente. Notre groupe n’a pas de but précis, il lui arrive des péripéties. Et la fin du jeu est elle aussi différente, on y comprend pas grand-chose en ce qui concerne Polka, seule elle peut comprendre, et la ou les développeurs ont pris un partie pris, c’est qu’on ne connais pas la cause de ces actions, comme si on étais Chopin, juste de passage dans ce monde. Malheureusement au final , il y a trop de mystères et la fin perd beaucoup de l’émotion qu’elle aurait du avoir , c’est mon avis , d’autres diront que laisser des mystères , c’est génial et que chacun peur interpréter diferrement …
En ce qui concerne les persos , c’est une leçon de charisme , Chopin est classe , posé mais se pose des questions , polka est très mure avec sa maladie , Picollo est un perso très réussi , typique de l’enfant naïf … bref , tous les persos sont hyper travaillés .
Autre point fort du jeu : son gameplay, béni des dieux, mix d’action RPG et de RPG, encore mieux conçu que FF12 et très dynamique. Chacun joue quand vient son tour et a 4 secondes pour faire les actions qu’il veut : se déplacer, attaquer, lancer des magies etc. … on peut aussi se protéger en appuyant au bon moment. Plus tard dans le jeu on peut effectuer des combos. Par contre, il y a trop de combat à mon goût, même si on peut les éviter, ça devient lassant.
La durée de vie est correcte, 25H en allant vite, ça reste un peu faible et c’est dommage.
Au final, c’est impossible de donner un avis ou une note de cet Eternal sonata. C’est même pas : « on aime ou on aime pas » c’est qu’on en ressort troublé, avec beaucoup de questions et finalement après un jour … on veut rejouer. une expérience du RPG, un jeu magnifique, pas comme les autres.